Le pouvoir des partenariats

Avec 44 bureaux délocalisés dans 39 pays, le service de l’UE à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) garantit le déploiement rapide et efficace des secours d’urgence de l’UE au moyen de deux instruments principaux : l’aide humanitaire et la protection civile. Son objectif est de sauver et protéger des vies, de prévenir et soulager la souffrance humaine et de sauvegarder l’intégrité ainsi que la dignité des populations victimes de catastrophes naturelles ou de crises générées par l’homme. Grâce à un réseau international, les projets nés dans le cadre de l’ECHO viennent en aide chaque année à plus de 120 millions de personnes à travers 90 pays. .

Nourrissant 80 millions de personnes par an à travers 80 pays, le Programme alimentaire mondial (PAM) est la première organisation humanitaire de lutte contre la faim dans le monde. Il apporte une assistance alimentaire en situation d’urgence et collabore avec les communautés à travers le monde pour améliorer la nutrition des populations et renforcer leurs moyens de subsistance.

Le plus vaste programme humanitaire jamais soutenu par l’UE

En Turquie, l’ECHO et le PAM collaborent avec le programme ESSN. Il s’agit du plus grand projet humanitaire que l’Union européenne ait jamais soutenu. Il peut compter sur l’expertise des acteurs du Programme alimentaire mondial qui mettent en place des plans d’aide financière à grande échelle au Moyen-Orient et ailleurs. Financé à hauteur de 1.225 billions d’euros, le programme ESSN vient en aide à environ 1.7 million de réfugiés en Turquie.

Ce programme est né du partenariat entre l’Union européenne et la Turquie, il est mis en place par le PAM et le Croissant-Rouge turc, en étroite collaboration avec le ministère de la Famille et des Politiques sociales turc, la Direction générale de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur turc et l’Autorité chargée de la gestion des catastrophes et des urgences rattachée au cabinet du Premier ministre turc.

Une approche innovante

Le programme ESSN se fonde sur l’hospitalité et la générosité de la population et du gouvernement turcs envers les réfugiés. Il est unique, car il est mis en place au sein même des structures et des systèmes gouvernementaux. Ce projet d’une ampleur inédite permet aux organisations humanitaires internationales et aux services gouvernementaux de venir en aide aux réfugiés à travers la Turquie de manière vraiment efficace et durable.

Power of Partnerships

With 44 field offices in 39 countries, the EU Civil Protection and Humanitarian Aid (ECHO) ensures rapid and effective delivery of EU relief assistance through its two main instruments: humanitarian aid and civil protection. It aims to save and preserve life, prevent and alleviate human suffering and safeguard the integrity and dignity of populations affected by natural disasters and man-made crises. Thanks to its international network, ECHO-funded projects affect over 120 million people in 90 countries annually.

Assisting 80 million people in around 80 countries each year, the World Food Programme (WFP) is the leading humanitarian organization fighting hunger worldwide, delivering food assistance in emergencies and working with communities all over the world to improve nutrition and build resilience.

EU's largest humanitarian programme ever

In Turkey, ECHO and WFP are working together on the ESSN programme. This programme is the biggest humanitarian project that the European Union has ever funded and builds on the World Food Programme’s expertise in handling large-scale cash programmes in the Middle East and elsewhere. Financed with a start-up budget of €348 million, the ESSN programme aims to reach more than one million refugees in Turkey in 2017.

The programme is the result of a partnership between the European Union and Turkey and is implemented by WFP and the Turkish Red Crescent, working closely with the Turkish Ministry of Family and Social Policy, the Ministry Of Interior Directorate General Of Migration Management and the Prime Ministry Disaster and Emergency Management Authority.

Innovative approach

The ESSN programme builds on the hospitality and generosity of the Turkish people and the Turkish Government towards refugees. It is unique because it is implemented through government structures and systems. At an unprecedented scale, international humanitarian organizations and government services are reaching out to refugees across Turkey in a way that is efficient, effective and sustainable.